LES ANALYSES - SONDAGES

Autrefois, GRDF posait des réseaux en fonte, il en existe deux types : ductile et cassant. Nous avons été chargés d’effectuer des analyses afin de rechercher les réseaux en fonte cassante, pour que GRDF puisse changer la portion de réseau cassante, qui est trop fragile, pour la mettre en PE (ou autre).

A l’aide du camion aspirateur, nous effectuons une fouille afin de trouver le réseau en fonte.
Nous limons la fonte avec une perceuse et avec des pastilles (5 pastilles de grammages différents) nous polissons la fonte et mettons une pâte diamantée.

Ensuite, avec un ordinateur, relié au microscope (prêté par GRDF), nous effectuons des photos autour du réseau. Nous créons ensuite un dossier avec les photos, la date, l’adresse et les cotes de la fouille (par rapport à des points fixés sur place pour la situer correctement). Nous envoyons le tout à GRDF qui définit le type de fonte. C’est à partir de ses résultats que nous procédons au renouvellement de réseaux.

LES BRANCHEMENTS

Nous faisons l’étude au préalable (voir partie ci-dessus avec les fiches clients, la géodétection, la terrasse, etc…). Une fois la terrasse effectuée, nous posons les coffrets, puis nos équipes de plombiers interviennent pour effectuer le raccordement (branchement PE, acier, fonte, cuivre). Pour terminer nous effectuer le plan minute (plans x, y, z en classe A fournis à GRDF).

LES RESEAUX

On distingue deux types de travaux pour les réseaux : le renouvellement puis l’extension. Une fois les travaux réalisés (voir fin de chantier) nous réalisons le géoréférencement.

LE RENOUVELLEMENT

Il y a deux méthode de renouvellement : par pose « classique » ou sous tranchée.
Pour la pose classique, il s’agit de poser un nouveau réseau à la place de l’ancien (fonte ductile ou cassante), reprendre tous les branchements qu’ils soient individuels ou collectifs, y compris les chaufferies.
Pour le renouvellement par tubage, il s’agit d’obturer (ballonnement) un réseau fonte dérraccordé tubé en passant le nouveau réseau dans l’ancien réseau, puis reprendre les branchements comme précédemment indiqué.
Dans les deux cas, l’ancien réseau est abandonné, ventilé et justifié 0% gaz.

L’EXTENSION

Pour les nouvelles constructions ou les clients résidents dans des zones non desservies en gaz, nous sommes chargés de rechercher le point de raccordement le plus près et procéder à un raccordement (sur PE, fonte ou acier) puis faire l’extension du réseau et créer de nouveaux branchements.