Terrassement

Le terrassement est la base de notre métier. Pour tous nos marchés, que ce soit eau, gaz, électricité, ou autre, avant de poser une conduite ou réaliser un branchement, il faut terrasser. Le terrassement peut se faire de plusieurs façons possibles, selon le type de travaux à réaliser (méthodes détaillées ci-après).

Dans tous les cas, une ouverture ne peut avoir lieu sans un dossier comprenant le projet, les plans, l’arrêté, les documents administratifs (voir la partie administrative), et surtout les retours des DICT qui servent à réaliser le plan de marquage.

Une fois le marquage réalisée au sol, le terrassement peut commencer. Nous commençons par un engin de chantier puis terminons à la main à l’approche des réseaux pour les dégager, afin d’éviter tout sinistre.

Les terres, gravats, déchets, et autre sont stockés à côté de la tranchée en attendant le passage du poids lourds qui les évacuera du chantier (excepté les matériaux qui pourraient servir au chantier).

Ensuite, que cela soit par nos soins, par le client, ou par un sous-traitant, les conduites sont posées et/ou les branchements sont réalisés et testés.

Un lit de sablon est versé sur le réseau, ensuite le grillage avertisseur est posé (rouge pour l’électricité, jaune pour le gaz, marron pour l’assainissement, vert pour les télécoms, bleu pour l’eau). La terre termine de reboucher la tranchée, elle est compactée, puis l’enrobé est déposé (enrobé, béton, pavé ou tout autre type de réfection qui était en place auparavant).

Méthode traditionnelle

LA MINI PELLE

La mini pelle est principalement utilisée pour des chantiers avec peu de terrassement à réaliser, où il y a peu de place et qui sont encombrés (poteaux, arbres, etc….). Ses fonctions sont : le terrassement, l’extraction (chargement de matériaux dans une carrière…) ; l’assainissement (terrassement de fouille, pose de tuyaux…) ; la réalisation et nettoyage de fossés et de talus… ; la manutention (déchargement et pose de conduites d’assainissement, chargement-déchargement de bateaux, de camions…) ; la démolition et le triage, la pelle sera alors équipée de pinces hydrauliques ; le dessouchage…. Chacune de nos mini pelles est équipée de 3 godets de tailles différentes.

LA PELLE

La pelle a les mêmes fonctions que la mini pelle, mais est plus grande. Nous l’utilisons donc pour les plus gros chantiers entre 100 et 500 mètres, où il y a plus d’espaces.
Nous en possédons 5 dont un Gallmac et un Mecalac.

La machine GALLMAC est plus souple et appropriée à toutes sortes de travaux dans des travaux publics dans des secteurs urbains et difficiles d’accès : les travaux de route, construction, etc… .Elle peut être employée pour le martèlement, le forage, le défoncement, le sondage, le trottoir, etc…

Le Mecalac a plus une fonction de chargeuse. Il sert à poser ou aide à réparer des conduites, ses nombreux godets permettent de charger ou décharger du gravier, de la terre ; de niveler les bordures, aménager les fossés, transporter des palettes, etc….

LE TRACTO PELLE

Le tracto pelle est la combinaison entre un chargeur sur pneu et une pelleteuse. On peut l’utiliser en tant que pelle ou chargeuse. Pour nos chantiers, il nous sert principalement dans la démolition et la manutention. Nous en avons 4.

L’OUTILLAGE

Il s’agit principalement de la pelle et la pioche. Ces outils à main sont nécessaires pour les travaux à proximité des réseaux. En effet, les engins servent notamment à ouvrir, ensuite afin d’éviter tout dommage aux ouvrages, le travail à la main est préconisé. Les dégagements de réseaux se font de cette façon.
On les utilise également pour les chantiers dit « petits trous », c’est-à-dire où il n’y pas la place d’apporter un engin et qu’il s’agit uniquement d’une petite fouille.

Pour les traversée de chaussée, plutôt que de terrasser la voie et couper une partie de la circulation ; lorsque la commune l’autorise, nous pouvons terrasser par fonçage. Il s’agit de faire une fouille de chaque côté de la route (là où partira le réseau et l’endroit où il doit être relié), et d’effectuer la pose du réseau à l’aide d’une fusée propulsée par un compresseur. Cette façon de faire est plus propre car il n’y a que deux fouilles à réaliser. Cette méthode est surtout utilisée pour les branchements.

Méthode douce

La méthode douce est de plus en plus utilisée. Elle est nécessaire, surtout en ville, car c’est une façon « plus propre » de terrasser.
Ses avantages sont nombreux :

⦁ Véhicule routier facilement mobilisable
⦁ Rapidité de déploiement : jusqu’à 10 fois moins de temps
⦁ Perturbation de la circulation et gêne des riverains réduites
⦁ Chargement des déblais par aspiration ;
⦁ Remblai immédiat après ouverture de la tranchée
⦁ Absence de projections et de poussières lors des travaux de terrassements

LE CAMION ASPIRATEUR

Le camion aspirateur pratique les ouvertures et aspire directement les gravats. Jusqu’à ce jour, nous l’avons utilisé pour un marché de sondages. Il peut également servir pour des traversées de chaussées, branchements et croisements de réseaux.

LE CLEANFAST

Nous avons principalement utilisé le Cleanfast pour des réseaux de fibres optiques (il sert pour les courants faibles), il terrasse à une profondeur de 30 à 40 centimètres.

Méthode mécanisée

La méthode mécanisée est associée aux travaux très spécifiques, souvent difficilement praticable autrement (par exemple traversée sous une rivière, ou pour atteindre un fossé, etc….).

LA FOREUSE

La foreuse est attribuée au forage dirigé (pose de réseaux sans tranchée), il s’agit de passer sous la route (ou fleuve, ou autre) à une profondeur de 2 ou 3 mètres. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser, entre autre, pour traverser la Loire à Amboise pour la pose de câbles HTA. Nous possédons 2 foreuses.

Le système Eclipse permet de positionner de façon très précise la tête de forage et les points d’alignement en temps réel. Le système Eclipse rend le guidage à distance plus facile et plus précis car on peut programmer la profondeur cible. Pendant le guidage à distance, la profondeur réelle est donnée.

LA TRANCHEUSE

La trancheuse peut se déporter pour atteindre les fossés par exemple, cela permet d’accéder à des endroits que nous ne pourrons atteindre autrement. Elle sert principalement hors agglomération (pour l’amenée de réseaux entre deux communes par exemple).

Celle que nous possédons est tout de même utilisable en agglomération sur chaussée et trottoirs. Elle possède une télécommande déportable droit et gauche et tranche à une profondeur de 1.40 mètres sur 0.20 à 0.60 de large. Elle charge directement le camion à l’aide d’un tapis.