Le terrassement est la base de notre métier. Pour tous nos marchés, que ce soit eau, gaz, électricité, ou autre, avant de poser une conduite ou réaliser un branchement, il faut terrasser. Le terrassement peut se faire de plusieurs façons possibles, selon le type de travaux à réaliser (méthodes détaillées ci-après).
Dans tous les cas, une ouverture ne peut avoir lieu sans un dossier comprenant le projet, les plans, l’arrêté, les documents administratifs (voir la partie administrative), et surtout les retours des DICT qui servent à réaliser le plan de marquage.
Une fois le marquage réalisée au sol, le terrassement peut commencer. Nous commençons par un engin de chantier puis terminons à la main à l’approche des réseaux pour les dégager, afin d’éviter tout sinistre.
Les terres, gravats, déchets, et autre sont stockés à côté de la tranchée en attendant le passage du poids lourds qui les évacuera du chantier (excepté les matériaux qui pourraient servir au chantier).
Ensuite, que cela soit par nos soins, par le client, ou par un sous-traitant, les conduites sont posées et/ou les branchements sont réalisés et testés.
Un lit de sablon est versé sur le réseau, ensuite le grillage avertisseur est posé (rouge pour l’électricité, jaune pour le gaz, marron pour l’assainissement, vert pour les télécoms, bleu pour l’eau). La terre termine de reboucher la tranchée, elle est compactée, puis l’enrobé est déposé (enrobé, béton, pavé ou tout autre type de réfection qui était en place auparavant).